Home :: Le blog : Acheter un déshumidificateur : Comprendre les caractéristiques techniques et les fonctions

Le blog : Acheter un déshumidificateur : Comprendre les caractéristiques techniques et les fonctions

 

Acheter un déshumidificateur : Comprendre les caractéristiques techniques et les fonctions

Lorsque l'on souhaite acheter un déshumidificateur, on peut vite se perdre face à la multitude de modèles, de fonctions et de tailles. Dans cet article, nous abordons les questions les plus fréquentes que l'on se pose avant d'acheter un déshumidificateur :

Mis à jour le 13.10.2025
Temps de lecture 2 minutes

 

 

Quelle capacité doit avoir un déshumidificateur pour ma pièce ?

La bonne capacité dépend de la taille de la pièce et du taux d'humidité. Pour les petites pièces, un appareil d'une capacité de 10 à 14 litres peut suffire, tandis que pour les caves ou les grandes pièces, un modèle d'une capacité de 20 à 40 litres est souvent nécessaire.

Pour faciliter votre choix, vous trouverez dans ce tableau nos modèles de déshumidificateurs classés selon leur capacité de déshumidification et la taille de la pièce correspondante.

taille de la pièce Modèle de déshumidification

Quelle est la différence entre les déshumidificateurs à compression et les déshumidificateurs à adsorption ?

Les déshumidificateurs à compression obtiennent les meilleures performances dans les pièces chaudes et humides et sont plus économiques pour la plupart des ménages. Ils fonctionnent en abaissant la température de l'air jusqu'au point de rosée, où l'eau présente dans l'air sous forme de vapeur se condense. C'est pourquoi ils utilisent un réfrigérant et perdent en efficacité à basse température.

Les déshumidificateurs par adsorption (déshydratants) fonctionnent bien dans les pièces froides et sont plus silencieux, mais moins efficaces sur le plan énergétique. Ils sont particulièrement pratiques à la fin de l'automne et en hiver, lorsque la condensation se produit dans les pièces non chauffées de la maison (comme le garage).

  • Consultez ici notre modèle à adsorption très populaire WDH-DS3

 

Quelles sont les fonctions utiles d'un déshumidificateur ?

  • Hygrostat - Un hygrostat fonctionne comme un thermostat et rend l'appareil programmable. Cela signifie que vous pouvez régler le taux d'humidité souhaité et que le déshumidificateur se met en marche et s'arrête automatiquement en fonction de l'humidité relative de l'air ambiant. De cette manière, le compresseur ne fonctionne que lorsque c'est nécessaire, ce qui réduit la consommation d'électricité et évite une déshumidification excessive. Un réglage courant est de 55 %. En dessous de 50 %, la pièce est trop sèche.
  • Minuterie - Vous pouvez programmer le déshumidificateur pour qu'il fonctionne à des heures précises.

 

  • WLAN - Vous pouvez configurer et commander votre déshumidificateur à distance et recevoir des notifications, par exemple lorsque le réservoir est plein. S'il se trouve dans votre cave, vous n'avez pas besoin de monter et de descendre les escaliers pour le faire fonctionner.
  • Capacité du réservoir de condensation : elle décrit la quantité d'eau de condensation que le réservoir peut contenir. Tous nos modèles disposent également d'une fonction d'arrêt automatique (qui fonctionne avec un flotteur) pour que le déshumidificateur s'arrête lorsque le réservoir est plein, afin d'éviter tout débordement. Une fois ce niveau atteint, le réservoir doit être vidé soit manuellement, soit à l'aide d'un tuyau ou d'une pompe.
  • Poignées et roues - si vous souhaitez transporter l'appareil et monter ou descendre des escaliers, faites attention aux poignées. Certains déshumidificateurs peuvent être soulevés d'une seule main, d'autres doivent être portés à deux mains.
  • Raccordement à un tuyau - si le réservoir se remplit trop rapidement, il peut être utile de le raccorder à un tuyau (pour le vider, mais uniquement vers le bas).
  • Place pour une pompe - si le déshumidificateur doit être utilisé pendant une longue période, il peut être utile d'acheter des accessoires tels qu'une pompe, un tuyau et un clapet anti-retour. Ceux-ci vident le réservoir lorsqu'il atteint un certain niveau et pompent l'eau du réservoir. Le tuyau doit être suffisamment long pour atteindre une évacuation. Un clapet anti-retour est également recommandé pour éviter que l'eau restée dans le tuyau ne retourne dans la pompe.

 

Dois-je envisager des accessoires ?

Les déshumidificateurs sont entièrement fonctionnels, mais des accessoires peuvent contribuer à rendre la déshydratation plus autonome.

  • Tuyau de condensation: le raccordement d'un tuyau permet d'évacuer durablement l'eau de condensation accumulée. Elle s'écoule vers le bas et est donc prévue pour être évacuéeg dans un siphon de sol ou un lavabo surélevé si l'appareil est placé à un endroit surélevé (par exemple sur une étagère de déshumidificateur).
  • Etagère pour déshumidificateur: elle est particulièrement adaptée aux pièces où il n'y a qu'un seul écoulement d'eau en hauteur. ici
  • Pompe à condensat: la pompe à condensat est placée directement dans le réservoir du déshumidificateur et fixée au fond du réservoir au moyen de ventouses. Une pompe permet de vider le réservoir de condensat vers le haut (dans une évacuation surélevée, vers l'extérieur par une fenêtre, etc.) La taille de la pompe dépend de la hauteur à laquelle l'eau doit être pompée.
  • Clapet anti-retour: en cas d'utilisation d'une pompe, il est recommandé d'installer un clapet anti-retour afin d'éviter que l'eau ne reflue lorsque la pompe est arrêtée.

 

  • Filtre HEPA: si des odeurs sont perceptibles, un filtre HEPA aide à purifier l'air des spores. Cette option est possible (en tant qu'accessoire) sur notre modèle DS3 .

 

Demander à Tobi

Votre assistant personnel

Ctrl+Enter